Libertic est une association de loi 1901 qui œuvre à la promotion de l’ouverture des données publiques. Cela implique la mise à disposition sous des formats et licences libres et ouverts, les données possédées par les administrations et collectivités afin de favoriser la transparence, les échanges entre acteurs et le développement de services innovants et de nouveaux usages.
Bien qu’une partie de notre action soit locale, avec l’organisation d’évènements et la création d’une communauté d’aficionados pour la valorisation des données, nous soutenons également les initiatives au niveau national, et justement: une annonce a été faite aujourd’hui aux Rencontres d’Autrans.
Annonce
Dans le cadre de la mise en service prochaine du projet Itinisère (PC routes, PC TC, centrale de mobilité) le Conseil Général d’Isère détiendra un référentiel centralisant les informations relatives à l’exploitation du réseau routier et des réseaux de transports en commun du département de l’Isère.
Dans cette perspective, le CG38 se pose des questions sur son positionnement stratégique sur la chaîne de la valeur de l’information à l’usager. Le Conseil Général de l’Isère étudie notamment la possibilité de s’engager dans une démarche d’opendata et d’openservice selon la nature de la donnée, qu’elle soit statique ou dynamique.
Les données
Les données transport du périmètre Itinisère sont multiples.
Pour les routes on peut citer :
- Les trafics routiers (débit, vitesse, etc.)
- Les évènements (route coupée, congestion, travaux, etc.)
- Les temps de parcours
- Les mesures d’exploitation
- Etc.
Pour les transports en commun :
- Description des lignes
- Points d’arrêt
- Horaires théoriques
- Horaires dynamiques (avance/retard)
- Etc.
L’originalité de la démarche
Si Rennes, Paris, Bordeaux, Montpellier, Marseille se sont investies dans l’opendata, parfois avec leurs communautés urbaines, il s’agirait d’une première ouverture au niveau d’un Conseil Général. Or cela signifierait la mise à disposition de données transport inédites et donc la création de services originaux.
La semaine prochaine l’association des départements de France animera à Paris une réunion sur la thématique de l’opendata au niveau des conseils généraux. L’appropriation du sujet est donc en cours mais l’Isère semble particulièrement avancée sur le sujet.
Pour avoir discuté avec le responsable du service PC Itinisère et la personne chargée des projets ITS, j’ai pu constater l’intérêt qu’ils portaient non-seulement à la mise à disposition de données ou webservices (opendata et openservice) sous licences libres et ouvertes mais également aux échanges avec les usagers et les porteurs de services innovants. Ils seraient prêts à étudier la création de données inexistantes à ce jour et répondant à la fois aux besoins d’exploitation des réseaux (routes, TC) et à de nouveaux usages si les développeurs les sollicitaient. Leur objectif est de faire de leurs données un bac à sable expérimental.
La coproduction au service de l’exploitation des réseaux
Le CG38 souhaite également étudier le champ du crowdsourcing et des outils du web 2.0 pour améliorer le niveau de service des réseaux qu’il exploite. L’usager serait acteur de l’exploitation de l’infrastructure qu’il emprunte. Le CG38 conserverait son rôle de régulateur et serait le garant de l’intérêt général. Des expérimentations pourraient également être envisagées pour évaluer les apports du web 2.0 dans l’exploitation des réseaux du CG38.
Mais comme indiqué, ce projet d’ouverture des données n’en est actuellement qu’au niveau de l’étude car le CG38 se questionne sur la problématique de la valorisation des données et de leur positionnement sur la chaîne de la valeur de l’information à l’usager : la communauté Opendata sera-t-elle intéressée par leur initiative ? Des services seront-ils réellement créés autour de leurs données ? Des usagers transmettront-ils leurs suggestions pour participer à l’amélioration des infrastructures ? Ces échanges seront-ils porteurs de nouveaux usages ? En bref, faut-il vraiment se lancer dans l’opendata et/ou l’openservice ?
Relai
Je me permets donc de relayer leur positionnement et leur questionnement afin de soutenir cette possibilité d’ouverture de données et d’alimenter leur réflexion.
Si vous êtes développeur, porteur de projet innovant dans le domaine des transports, « valorisateur de données », utilisateur de données transports, ou simple citoyen soucieux de l’ouverture des données publiques… Pour les convaincre de procéder à l’ouverture, faîtes connaître votre enthousiasme et vos projets au CG38 :
- De quelles données souhaiteriez-vous disposer ?
- Quels services souhaitez-vous voir développer ?
- De quel projet êtes-vous porteur ?
Vous pouvez envoyez vos messages directement à M. Olivier Latouille: o.latouille@cg38.fr
Pour rappel, les 8 bonnes raisons d’ouvrir les données transports (avec une petite vidéo) de Transid :
1° Le transport public touche un grand nombre de concitoyens dans leur vie quotidienne,
2° Si le grand public peut consommer l’information météo via un grand nombre de canaux de diffusion différents, c’est justement parce que l’information météo est « ouverte »,
3° Une fois les données transport ouvertes, les développeurs ont rapidement proposé un grand nombre de canaux de diffusion pour l’information transport public : cartes, widgets, applications mobiles, afficheurs…
4° Un nombre croissant de leaders d’opinion dans le monde politique, économique ou associatif soutiennent l’ouverture des données publiques et la définissent comme une bonne pratique de gouvernement. Voyez le passage d’O’Reilly sur le gouvernement « comme une plateforme » et non comme « un distributeur automatique » !
5° Des exemples concrets de réalisations intéressantes et gratuites pour le contribuable existent : par exemple cet afficheur à LED installé dans une boutique de glace qui renseigne les consommateurs sur l’arrivée des prochains bus…
6° L’ouverture des données n’est pas tant un dispositif technique qu’une attitude d’écoute et de réponse aux besoins de la communauté des développeurs,
7° L’ouverture des données transport public prépare la publication d’autres données relatives à la mobilité en général (voir le passage de Robin Chase sur les données automobiles).
8° la sécurité sur la voie publique (statistiques sur les accidents) est un des domaines d’application de l’ouverture des données.
[…] This post was mentioned on Twitter by Aurélien Fache, Clement Nivolle, Emile HOOGE and others. Emile HOOGE said: Conseil Général de l'Isère se lance dans l' #opendata ou l' #openservice pour les transports et les routes http://ow.ly/3DJYC […]
Petite erreur… L’Isère ne serait pas le premier département, étant donné que Paris est à la fois ville et département… Mais cela n’enlève rien à l’enthousiasme de cette nouvelle libération.