MAJ: La V3 de la carte de France de l’ open data est disponible sur ce lien et en licence cc-by. Vous pouvez continuer à remonter les informations en commentaire de cet article. Merci de votre participation !
Dans la foulée de l’annonce de Jean Marc Ayrault sur l’ouverture des données publiques de Nantes, nous avions mis en ligne une mise à jour de notre carte sur l’ouverture des données publiques en France. Elle présente les villes, départements, régions et mouvement citoyens qui visent ou ont accompli l’ouverture des données publiques en France.
Loin d’être exhaustive, la première version de cette carte se basait déjà sur les informations que nous collections via nos rencontres avec le réseau opendata en France et les annonces repérées dans notre veille. N’étaient donc pas répertoriées les initiatives internes ou individuelles qui ne nous avaient pas été remontées.
La seconde version n’est pas plus exhaustive. Elle se base toujours sur les informations en notre possession au moment de la publication. Cependant, cette carte avait été réalisée dans un but précis : démontrer aux élus nantais que le mouvement était en marche en France et que d’autres se lançaient déjà.
Nous avons donc essayé de cibler les programmes politiques et citoyens de mise en œuvre d’un programme global d’ouverture de données publiques. Voilà pourquoi les initiatives d’ouvertures cartographiques de Brest et Plouarzel, précurseurs dans leur domaine, n’apparaissaient plus puisque (toujours à notre connaissance), ces villes ne sont pas engagées dans l’ouverture du reste de leurs données.
Aussi, s’il s’agissait de recenser les mises à disposition ouvertes de données et informations, nous devrions également mentionner toutes les collectivités qui mettent le contenu de leurs pages web sous Creative Commons. Vous l’aurez compris, la carte deviendrait vite surchargée et illisible tandis que la nouvelle version paraît assez claire.
Depuis la diffusion de cette carte, plusieurs internautes nous ont interpellé sur la présence ou non de certaines collectivités et de certains mouvements citoyens.
Je vous propose donc de tenter d’améliorer cette carte afin d’améliorer son acuité et de définir ensemble une méthodologie qui pourrait être plus appropriée. Aussi, n’hésitez pas à formuler des propositions et remonter les actions des acteurs qui ne seraient pas représentés sur la carte actuelle.
Voici notre proposition à partir de laquelle vous pourrez réagir
Postulat : Un programme d’ouverture des données publiques est engagé lorsqu’une une décision politique est prise en faveur de l’ouverture d’une liste transversale de données brutes à publier sur une plateforme.
Quatre étapes sont identifiées
- Ouverture envisagée
Démarches entreprises en interne pour aller dans le sens de l’ouverture, sans qu’il n’y ait eu encore d’annonce officielle (participer au réunions d’information, commencer à cataloguer les données)
- Ouverture en cours
Engagement public pris par les représentants de la collectivité (annonce, discours, mise en place d’une « procédure » d’ouverture)
- Ouverture effectuée
Plateforme de données déjà en ligne
- Mouvement citoyen
Mouvement citoyen (sollicitation des élus, organisation d’évènements, visibilité publique et en ligne qui s’affiche dans la continuité)
Les conditions de présence sur la carte
Que les sources de ces informations soient visibles et publiées en ligne afin de pouvoir rediriger vers chacune des initiatives et crédibiliser les sources.
Les critères ne vous semblent pas adéquats ? Vous avez des suggestions ? Certaines de vos actions ne sont pas répertoriées ? Grâce à vos contributions, nous pourrons tenter d’améliorer la méthodologie afin de mettre cette carte à jour. 🙂
Votre classement me semble pertinent.
Je me permettrai par contre qq remarques sur le rendu/signifiant de la carte, je pense qu’un autre choix des couleurs (visualiser un gradient) et l’utilisation de symbole (collectif citoyen) améliorerait grandement la lisibilité de la carte.
Une « bonne carte » devrait pouvoir faire comprendre ce qu’a voulu montrer l’auteur, sans légende.
A votre disposition pour vous proposer des remontées là-dessus.
Bonjour Brice.
C est tres pertinent en effet, les remontees m interessent. Je t envoie un mail pour aller plus loin.
Bonjour,
L’engagement public se traduit par le vote d’une délibération par les élus.
Dans le cas de la Bretagne, le Conseil régional a délibéré le 22 octobre 2010 sur l’ouverture de ses données géographiques.
http://www.bretagne.fr/internet/jcms/preprod_87578/la-bretagne-libere-lacces-a-ses-donnees-geographiques?lg=fr&customcid=JB080117_6259
Le 5 février 2011 l’assemblée régionale a voté son budget qui indique : « Après la libération des données du système d’information géographique régional en session d’octobre 2010, une démarche complémentaire sera menée sur le recensement et l’ouverture des données du Conseil régional. Cette démarche sera partagée avec les autres entités publiques bretonnes. »
Nous sommes d’ailleurs en recherche d’un stagiaire pour accompagner cette dynamique : http://www.bretagne20.fr/?q=node/293
A ma connaissance, je ne connais pas d’autres Régions françaises ayant délibérées sur ce sujet..
Au delà de cette difficulté de représentation de la réalité de l’engagement, il reste à déterminer si l’ouverture peut concerner tout ou partie des données…
A partir de quand, dépasse t-on l’effet d’annonce ?
Bonjour Thomas,
Très bons points également.
Au vu des avancées vous êtes donc dans les collectivités « en cours ».
Il n’y a donc pas de question sur la phase mais plutôt sur les jeux de données concernés.
D’où en effet la question: l’ouverture peut elle designer une partie seulement des données ?
Je viens de me replonger dans les deux manuels fondamentaux de l’opendata et je constate deux approches.
Dans l’opendatamanual européen, ils commencent le guide en définissant le terme « opendata », soit litteralement « donnée ouverte »: qu’est ce qu’une donnée ouverte ? et expliquent ensuite ce qu’ils entendent par ouverte (libre de diffusion, commercialisation, etc).
Donc pour les anglosaxons on parle d’une donnée ouverte, pas d’un programme. Comment rendre la donnée accessible.
De l’autre coté, le guide pratique de la FING aborde le sujet par la question: « qu’est ce que l’ouverture des données publiques »? et c’est définit ainsi: Mise à disposition des citoyens, des entreprises, etc… des masses de données numériques que les collectivités produisent dans leur activité quotidienne.
Dans ce cas on est dans l’idée d’une « ouverture des données publiques » qui est une approche globale.
Alors, plutôt données ouvertes ou ouverture des données publiques ?
Les joies de la sémantique à 3h du matin 🙂
Bonjour,
Juste pour vous signaler que la Région Bretagne a libéré ses données géographiques (cf. article http://www.bretagne.fr/internet/jcms/preprod_87578/la-bretagne-libere-lacces-a-ses-donnees-geographiques)
Elles sont disponibles via le site http://www.geobretagne.fr
[…] Carte contributive sur l’ouverture des données publiques en France «. […]
Merci Lydie !
Je n ai pas encore regardé le lien mais si tout va bien, je pense qu’on fera une nouvelle version d ici deux mois.
La question est toujours: s axer sur une plateforme de données transversales ou démontrer la diversité des initiatives dans l ouverture ? 🙂
Bonjour,
Bravo pour cette carte dont on espère qu’elle sera qu’elle sera bientôt verte…
A la suite d’un article publié sur mon blog, un message du Conseil régional de l’Ile-de-France me signale qu’une réflexion est en cours chez eux. Une occasion de mettre à jour la carte !
[…] Pire : deux ans après son lancement, le bilan de data.gov, le portail américain, serait mitigé, et la proposition de budget alloué à l’Electronic Government Fund serait de passer 34 à 2 millions de dollars seulement, soit une coupe de plus de 90%, menaçant l’existence même de data.gov, et autres initiatives « d’open gouvernement »… alors même que de telles initiatives ont depuis été reprises dans 15 pays, 29 états et 11 villes aux États-Unis, et une dizaine de projets français. […]
Il me semble que les photos aériennes, avant tout traitement radiométrique, de l’IGN sur l’ensemble de la France sont disponible gratuitement sur http://loisirs.ign.fr/accueilPVA.do.
disponibles
Merci Eric.
On ne met cependant pas les structures hors collectivités sur la carte 😉
Celle ci va etre mise a jour prochainement avec l’ouverture de la plateforme de Montpellier et quelques autres nouveautés.
bonjour,
brest métropole océane a été parmis les premiers à libérer leurs données
http://www.sig-la-lettre.com/?Brest-Metropole-Oceane-libere-ses
merci de les ajouter dans votre nouvelle version
@drien
Il existe un cas spécial, celui de la ville de Lille à qui j’ai soumis l’idée mais qui s’en fout totalement (alors que réciproquement, le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais, également contacté par mes soins, est en cours)
C’est toujours délicat de « balancer », mais c’est un excellent moyen de pression. Je suis certain que si je retourne voir la ville de Lille en leur montrant une carte où ils apparraissent en mauvais élève, j’aurais d’excellents résultats … il n’y a que ce langage là que ces barbares connaissent comme on dit;-)
Bonjour, le site opendata de la ville de Montpellier est actuellement ouvert. Vous pouvez le retrouver à cette adresse : http://opendata.montpelliernumerique.fr
Cordialement,
Gilles MARC
Bonjour Gilles,
C etait bien noté et c est en effet cette annonce que nous attendions avant de créer la V3 de cette carte 🙂
Elle devrait sortir d ici la semaine prochaine.
Vu le nombre grandissant d’initiatives, on propose de rester sur la méthodologie suivante:
Villes en reflexion: si liens vers articles mentionnant des débats/actions sur le sujet d’un programme d’ouverture de données transervsales via la mise en place d’une plateforme
Villes en cours: si annonce publique et politique d’un programme d’ouverture de données transervsales disponibles via une plateforme.
Villes ouvertes: Plateforme de données transervsales disponible
Mouvement citoyen: articles sur l’interpellation des politiques par des citoyens
Car si on prend en compte toutes les initiatives en licence CC et cartographie, la carte va être illisible…
Récap pour la V3:
On ajoute Brest en cours d’ouverture, Montpellier déjà ouvert, Ile de France en reflexion.
Mouvements citoyens à Besancon et Toulouse.
Philippe pour Lille, avez vous un lien vers un article ou des évènements organisés pour placer Lille en mouvement citoyen ?
Quelqu’un a un lien pour la reflexion en Rhone Alpes?
D’autres initiatives à nous communiquer ?
Bonjour,
En Rhône-Alpes :
. le Grand Lyon y réfléchit ^^
Si si c’est écrit là : http://www.web-intelligence-rhone-alpes.org/spip/article.php3?id_article=86
et dans son schéma directeur des données géographiques :
http://www.web-intelligence-rhone-alpes.org/docs/Donnees-20110317/fournillier.pdf (slides 17 et 22)
. si j’en crois la liste osm-fr ça pousse aussi à Grenoble :
http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2011-April/031914.html
@acIGN pas taper svp 😉
Bonjour Sylvie,
Merci beaucoup de ces informations.
Par contre sur ces exemples on reste sur des données géographiques uniquement, pas de données transversales sur d autres thématiques a priori ? (culture, transport, etc) Pas de discours politique sur un programme d’ouverture ?
Dans notre methodologie, nous etions bien sur des initiatives données transversales (qui indusient une décision politique d ouverture).
J’ai l impression qu’il faudrait faire une carte a part de l’ouverture des SIG car celle ci serait bien remplie…
PS: On recoit avec plaisir toutes les contributions, même celles de l’ IGN 🙂
Pour les autres thématiques, ça dépend beaucoup de la structure qui a la compétence (EPCI, Ville ou autre) : http://www.greaterlyon.com/index.php?id=367&type=98
Sans oublier que tout cela est en cours de réforme !
http://www.interieur.gouv.fr/sections/reforme-collectivites
[…] Pire : deux ans après son lancement, le bilan de data.gov, le portail américain, serait mitigé, et la proposition de budget alloué à l’Electronic Government Fund serait de passer 34 à 2 millions de dollars seulement, soit une coupe de plus de 90%, menaçant l’existence même de data.gov, et autres initiatives « d’open gouvernement »… alors même que de telles initiatives ont depuis été reprises dans 15 pays, 29 états et 11 villes aux États-Unis, et une dizaine de projets français. […]
[…] les deux villes qui sont les plus avancées dans ce type de démarche. Vous trouverez ici une carte collaborative vous permettant de signaler un projet de ce type le cas […]
[…] les deux villes qui sont les plus avancées dans ce type de démarche. Vous trouverez ici une carte collaborative vous permettant de signaler un projet de ce type le cas […]
Puisqu’il s’agit d’un mouvement mondial, à quand la carte des données ouvertes à l’échelle mondiale ? à minima Européenne.
A moins que ces données ne soient pas disponibles 😉
Et pourquoi pas une carte/annuaire Française des acteurs de l’Opendata et des citoyens développeurs d’applications et autres Data visualisations
Certes, c’est un travail consistant, mais du meilleur effet sur le Blog LierTic !
Bonjour chmillot 🙂
Les cartes mondiales existent déjà, voir l’initiative de datagov (très partielle) http://www.data.gov/opendatasites mais surtout la carte de CTIC http://datos.fundacionctic.org/sandbox/catalog/faceted/
Par contre l’idée d’un annuaire des acteurs français de l’open data est très bonne! Un appel à contribution peut se faire là dessus, on va essayer d’organiser ça.
J’y participerais avec plaisir. Sur http://datos.fundacionctic.org/sandbox/catalog/faceted/ La France n’est pas à jour. Je vais corriger ça pour Rennes au moins.
La carte est pas mal, mais OSM serait préférable. En revanche, on constate la difficulté d’organisation de la donnée au travers de cette ergonomie pas idéal.
[…] les deux villes qui sont les plus avancées dans ce type de démarche. Vous trouverez ici une carte collaborative vous permettant de signaler un projet de ce type le cas […]